
Escapade bucolique au cœur de la Venise Verte
Pour cette nouvelle escapade bucolique au cœur du Marais Poitevin, il faudra programmer votre réveil. Inutile de se lever dès l’aurore mais nous vous conseillons malgré tout de ne pas décoller du camping après 9H00 si vous souhaitez pleinement profiter de cette journée.
Si vous ne connaissez pas encore le Marais Poitevin, vous allez en prendre plein les mirettes.
Un hymne à la beauté, un tableau vivant où l’homme et la nature sont étroitement liés, le Marais Poitevin est un chef d’œuvre qui se mue chaque jour et en chaque saison pour notre plus grand bonheur.
Ici, le champ des possibles est tellement large qu’une seule journée ne suffira pas pour en faire le tour. Par contre, pour s’imprégner de sa magie, pour ressentir la force et la beauté des lieux, nous vous avons concocté un programme qui devrait remplir votre boîte à souvenirs.

Allez, c’est parti ! Direction l’Abbaye de Maillezais.
Il faudra compter environ 1H15 de trajet pour vous rendre à notre point de départ.
Il s’agit de la porte d’entrée du Marais Poitevin. Cet édifice millénaire qui a traversé les siècles, nous laisse à travers ses ruines majestueuses, un témoignage saisissant de notre histoire et de celle du Marais.
Du XIème au XVIIème siècle, l’Abbaye s’élève au milieu de ces terres gorgées d’eau. Le défi est immense mais les hommes façonnent le Marais, l’apprivoise. Durant toutes ces années, en plus d’y accueillir d’illustres personnages, dont le plu connu est sans conteste François Rabelais, l’abbaye fera face à de nombreux soubresauts. La jalousie des uns, la vanité des autres, les conflits en tous genres, les guerres de religion, rien ne l’épargnera et elle finira par être abandonné au cours du XVII siècle.
💡A savoir : Chaque été, des spectacles et des animations musicales rythment les journées.
Vous pourrez également assister à une projection spectaculaire sur les murs de l’abbaye, qui dure une vingtaine de minutes, et qui raconte l’histoire tourmentée de cet édifice.
Poursuivons cette expérience du côté de Coulon, la capitale du Marais Poitevin…
Située à seulement 15mn en voiture de Maillezais, cette cité est l’emblématique capitale du Marais Poitevin, une destination incontournable pour les romantiques que nous sommes. Des terrasses fleuries et aménagées, des embarcadères avec des gondoliers vêtus pour certains d’habits traditionnels, l’artère principale de la cité qui n’est autre que le canal qui voit défiler les barques, cette atmosphère délicieuse qui semble nous couper du monde moderne, oui nous sommes bien à Coulon, une charmante petite cité de caractère qui a assurément tout pour plaire.


Que faire à Coulon ?
Pour commencer et pour s’en imprégner totalement, aventurez-vous dans ses venelles étroites.
Des murs blanchis à la chaux, des maisons basses avec leurs volets bleus, des quais fleuris, prenez le temps de vous balader et laissez vous porter par cette légèreté ambiante.
La bonne adresse : Pour faire quelques emplettes, rendez-vous chez Saveurs Régionales. Monsieur Godard par sa bonhomie et son amour du Marais vous fera découvrir ses produits locaux.
Avant de vous attaquer au programme de l’après-midi, accordez-vous une pause déjeuner…
1er option :
Vous choisissez de louer d’ores et déjà votre barque et vous faîtes une halte sur une aire de pique-nique aménagée le long d’un canal. Dans ce théâtre de verdure, nul doute que vous vous souviendrez longtemps de ce pique-nique sous les peupliers.
2ème option :
Si vous n’avez pas prévu de pique-nique, quelques belles adresses vous attendent pour combler vos papilles. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Que diriez-vous de goûter aux spécialités locales ?
Pâté de ragondin, cuisses de grenouille, fricassée d’anguilles, farcis poitevin…
Humm ! Nous sentons d’ici que vous vous en pourléchez les babines…

Une après-midi au fil de vos envies…
L’incontournable balade en barque au lieu-dit « La Garette »
Une échappée belle sur les canaux de la Venise Verte, ça vous dit ?
Visite guidée ou en solo, vous choisirez le type de balade qui sied le mieux à vos envies.
Nous en avons testé une multitude pour vous et voici les deux « spots » que nous avons retenus.
Le premier se situe à la sortie de Coulon. Empruntez la Route de la Garette et garez-vous juste après le pont sur la Place du Port. Vous remonterez à pied, sur votre droite, la Rue des Gravées. Il s’agit de l’embarcadère des Frênes à Sansais. Coup de cœur assuré !
Nous ne vous en dirons pas plus, la surprise n’en sera que plus belle.
Embarcadère Au Martin-pêcheur à Arçais.
Nous avons choisi cet embarcadère comme deuxième option car outre le fait que vous ne serez pas déçus par la balade, vous en profiterez également pour découvrir le charme de ce village typique du Marais Poitevin.


Une balade en vélo au coeur du Marais Poitevin
Avec ses innombrables pistes cyclables et ses sentiers pédestres, le Marais Poitevin est une destination idéale pour les amoureux de la nature. Ici, le terrain ne présente aucune difficulté.
Dans un écrin de verdure, vous observer à votre rythme les paysages verdoyants défilés et vous en profiter pour découvrir un territoire riche et diversifié en faune et en flore.
NB : Pour obtenir toutes les infos sur les itinéraires, adressez-vous à l’office de tourisme de Coulon.
S’ils vous restent encore quelques forces et que vous souhaitez en profiter jusqu’au bout…
Nous vous conseillons de traverser et pourquoi pas de visiter les villages d’Arçais et de Damvix.
Ce sont des villages typiques du Marais qui méritent le détour.